NOTRE COMBAT .... historique

L'histoire du scandale des airbags TAKATA commence un peu avant les années 2000 au USA.

Plusieurs accidents suspects sont répertoriés qui mettent en cause l'explosion de l'airbag après une collision, explosion qui cause des dommages, blessures et meme décès, par projection de particules métalliques, à bout portant sur le conducteur. L'entreprsie TAKATA alors très présente sur le marché ' quasiment 35% du marché mondial)  est rapidement interrogée sur la fiabilité du déclenchement de ses airbags.

Penda,t des années elle va prétendre que ses tests-maison sont concluants et qu'il y a peut etre eu quelques soucis de fabrication sur certains lots etc... de procés en procés, elle campera sur cette position, jusqu'à ce qu'en 2014 un consortium de constructeurs automobiles ayant procédé à des crash tests indépendants et quelques lanceurs d'alerte internes à TAKATA , finissent par faire écalter la vérité :

Takata a falsifié ses tests pendant des années, tenté d'améliorer son dispositif en catimini sans y parvenir vraiment, et le nitrate d'ammonium utilisé pour déclencher le gonflagee se dégrade irrémédiablement dans des conditions d'humidité et de chaleur. Il devient incontrolable lors du déclenchement arrachant les sertissure du dispositif, et  projetant ces éléments à la vitesse d'une balle de fusil.

Dès le début de l'utilisation de ce gaz beaucoup de voix s'étaient déjà élevées pour alerter sur l'utilisation d'un gaz aussi instable.D'autres fabricants ont refusé d'exploiter cette technologie pourtant moins chère et plus miniturisable, des constructeurs ont refusé d'en équiper leurs véhicules. Des notes internes, des avis d'experts attestent de tout cela.

Seulement puisque c'était moins cher, Takata a prospéré et inondé le marché en toute connaissance de cause. 

Au passage, le fameux Nitrate d'Ammonium aura aussi causé l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.

Ce sera le sort du port de Beyrouth quelques temps plus tard...

Ik faut attendre 2017 pour que devant l'ampleur prise par l'exigence d'un rappel massif de tous les véhicules concernés, les procès inombrables, Takata jette l'éponge, soit mis en faillite, sous condition d'abonder fond d'indemnisation de plus d'un Milliard de dollars chargé d'indemniser les victimes , fond encore en activité aujourd'hui.

Pendant ce temps là, et dès 2014, les autorités fédérales américaines ont EXIGE des constructeurs qu'ils listent les véhicules concernés, procèdent en urgence au remplacement des airbags . Ce fut aussi assez vite le cas au Japon, au Brésil, en Australie etc...

En Europe ? Rien

Des circulaires européennes attestent qu'une alerte a bien sonné du coté de Bruxelles fin 2019 et les constructeurs ont pu à loisir dimensionner leur réaction. On voit apparaître des changements d'airbag plus ou moins à la sauvette ( et sans en avertir les conducteurs) lors de certaines visites d'entretien) des campagnes de rappel apparaissent sporadiques et confidentielles en outre mer vers 2020. On recherche mal ou peu les véhicules concernées, aucune liste précise n'est vraiment établie... de toute façon comme ils n'ont aucun stock  pour effectuer un changement massif, ça les arrange quand même bien que leur maigres campagne ne marchent pas vraiment. Les premiers morts ( 2016 a La Réunion, 2018 en Guadeloupe) sont dans les dom tom donc pas trop de bruit?

Il va falloir attendre 2023 pour qu'après 2 morts en Guadeloupe coup sur coup au mois de mai, le procureur de Basse Terre prononce en conférence de presse le mot AIRBAG  pour que les choses prennent un peu d'ampleur. Une pétition nationale est lancée qui recueillera plus de 1300 signatures et qui commence a demander des compte; trois juges d'instruction sont nommé en Guadeloupe, et on commence à faire le lien avec beaucoup d'autres cas antérieurs en Guyane, à La Réunion. La liste des décès et des mutil&s s'allonge. Beaucoup de cas sont déjà judiciarisés mais sans aucune avancée parfois depuis pluisieurs années. Nous assistons , pantelants, aux premiers stigmates de la lenteur judiciaire... postes de juge non pourvus, expertises non diligentées...

En novembre 2023 nous apprenons qu'un premier décès vient de survenir dans les Hautes Pyrénées suivi en quelques jours par un grave blessé en Pyrénées atlantique, que les services experts de la Gendarmerie commencent à bien mesurer les liens qui unissent tous ces accidents, que certaines autorités de l’État commencent à se préoccuper de tout ça ; normal ça touche l'Hexagone!

Devant tant d'absurdité scandaleuse, et en sortant de notre première audition par le juge ( 11 mois après le dépôt de notre plainte) et devant la vacuité du dossier consulté ( transmis 1/2 heure avant l'audience) ou il n'y rien à part la mise sous scellé du morceau d’airbag avec son numéro de série  retrouvé à l'autopsie dans le cerveau de notre fils nous créons l'association ADVAirbag pour remuer toute cette fange, interpeller les médias, les politiques, les préfets

Ik faudra quand même attendre MAI 2024 pour que Citroen lance son vrai premier rappel d'ampleur. Sans procédure fiable, sans listing exhaustif, sans stock sans organisation, sans aucune visibilité, sans véhicules de remplacement malgré des délais d'intervention de plusieurs mois etc....On s'apercevra vite que tout ca concerne aussi Toyota, BMW Volkswagen, SEAT,, Mazda; Opel 

Nous regroupons peu à peu une longue série de signalements passés sous les radars beaucoup de médias nous tendent enfin leur micro Le monde, Le figaro, Le Parisien etc et là, les choses bougent... L'"absurdité des politiques de rappel éclate au grand jour, la passivité des pouvoirs publics devient flagrante... Il faudra encore 6 mois pour qu'après des reportages TV, Radio , 7à 8 , franceinfo, France2, RTL, etc...nous puissions prendre contact avec les ministères des transports, le SSMVM, le ministère des Outre Mer et que nous pesions de tout notre poids pou faire bouger le mastodonte administratif qu'est notre beau pays. Nous avons appris depuis, la survenue de nouveau cas, en Guadeloupe, dans l'Hexagone, en Martinique, en Nouvelle Calédonie, à La Réunion, mais plus rien ne pourra plus être passé sous silence?

Nous avons échoué à mobiliser nos députés et nos sénateurs à constituer une commission d'enquête parlementaire seule à même d'obliger beaucoup d'acteur à venir s'expliquer. Ils ont la tête ailleurs et n'ont pas jugé cela prioritaire... Les contrôles techniques, garants de la sécurité de vos véhicules ( !!) vont "commencer" à interroger la fiabilité de vos airbags, les constructeurs commencent (!!) à avoir des listings fiables, il y a des campagnes d'affichages explicites, des alertes sur les panneaux autoroutiers, des stop-drive finissent par être vraiment effectifs....

Pour autant les constructeurs n'ont rendu aucun compte et continuent de nier l'évidence de leurS responsbilitéS 

NOUS NE LES LAISSERONS PAS TRANQUILLE !!!

 

Histoires racontées en pixels

Nous sommes fiers de notre adaptabilité et de notre engagement envers l’excellence dans tous les aspects de notre service. Découvrez ce que nous avons à offrir et voyez comment nous pouvons contribuer à votre réussite.

Histoires racontées en pixels

Nous sommes fiers de notre adaptabilité et de notre engagement envers l’excellence dans tous les aspects de notre service. Découvrez ce que nous avons à offrir et voyez comment nous pouvons contribuer à votre réussite.

Histoires racontées en pixels

Nous sommes fiers de notre adaptabilité et de notre engagement envers l’excellence dans tous les aspects de notre service. Découvrez ce que nous avons à offrir et voyez comment nous pouvons contribuer à votre réussite.